top of page

 La méthode Pilates

 

 

 

Qu'est ce que le Pilates ?

 

Le Pilates est une méthodes douce de renforcement musculaire. Il permet de corriger la posture tout en respectant les courbures naturelles du corps. On cherche tout particulièrement le renforcement des muscles du centre de notre corps (muscles périnéaux, abdominaux , muscles du dos).

 

 

Quel est le bénéfice du Pilates autour de la grossesse ?

 

 

Au fur et à mesure que l'on avance dans la grossesse, les muscles du dos sont de plus en plus sollicités . La ceinture abdominale et les muscles du périnée se relâchent. La méthode Pilates va permettre de limiter les tensions lombaires et de corriger les mauvaises postures. Elle permettra également de diminuer le risque d'incontinence urinaire et de faciliter la récupération après l'accouchement.

 

En plus du renforcement musculaire, cette méthode aide à maîtriser ses émotions et contribue à réduire la fatigue, les insomnies et les tensions psychologiques accumulées pendant la grossesse et à l'accouchement.

 

 

 

 

Concrètement en tant que sage-femme :

 

Je suis formée à la pratique du Pilates fondamental, après l'obtention d'une certification Matwork I (http://www.leaderfit-formation.com/les-certifications ).

 

- En prénatal, la méthode Pilates vient compléter les cours de préparation à la naissance et à la parentalité. Elle prépare physiquement à l'accouchement, apporte une meilleure connaissance de son corps et soulage certaines douleurs liées à la grossesse. Je l'associe toujours à des cours théoriques et à des échanges autours de la naissance.

 

- En post natal, le Pilates permet une récupération plus rapide. Le travail est orienté sur le périnée dans un premier temps puis sur les abdominaux (6 à 8 semaines après l'accouchement).

bottom of page